Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 COV

Aller en bas 
AuteurMessage
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

COV Empty
MessageSujet: COV   COV EmptyMer 7 Nov - 11:45

Quelqu'un sait-il quoi que ce soit sur les COV????????????? scratch

J'essaye de trouver une liste "officielle" des COV car la définition ne m'aide pas bcp (tout composé organique, à l'exclusion du méthane, ayant une pression de vapeur de 0.01 kPa ou plus à une température de 293.15 Kelvin ou ayant une volatilité correspondante dans des condition d'utilisation particulières).

Y a bien une petite liste ds l' annexe III de l'arrêté du 2/2/98 (prélèvements et consommation d'eau ainsi qu'émissions de toutes natures des ICPE soumises à AUTORISATION) ms je ne suis pas sûre qu'ils soient tous dans cette annexe...

C la galère ce truc!

sunny

Alors, 1er élément de réponse:

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=15979

ms c pas top, y a tjrs pas de liste!!

La suite plus tard j'espère! study


Dernière édition par le Mer 21 Nov - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

COV Empty
MessageSujet: Re: COV   COV EmptyJeu 8 Nov - 10:47

2nd élément de réponse:

G envoyé un mail à l'ademe voir s'ils pouvaient m'aider, voici leur réponse:

"il n'existe pas de liste des COV. mais pour obtenir très rapidement l'information sur le caractère COV, vous pouvez consulter le site du NIOSH : http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrnsyn.html où dans la rubrique "propriétés physiques", vous avez la tension de vapeur à 25°C (293 K)"

(petit rappel: si tension de vapeur > 0.01 kPa à 25°C --> COV)

En plus y a des infos sécurité: étiquetage, conditionnement, code danger ONU...

Voili voilou!!!

sunny
Revenir en haut Aller en bas
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

COV Empty
MessageSujet: Re: COV   COV EmptyMer 14 Nov - 11:42

Complément d'information:
J'ai carrément été voir sur un forum de chimie si qq'1 pouvait m'aider car c'était trop galère et j'ai obtenu de petites infos en plus:

"Un composé organique est un composé qui contient C, H et éventuellement d'autres atomes tels (les plus courants) O, N, P, S, les halogènes,...
NH4Cl ne l'est donc pas, pas plus que l'ammoniaque. Le CO2 non plus. Par contre, l'acide acétique (CH3CO2H) l'est.

La tension de vapeur est fonction de la température, mais la relation n'est pas la même pour tous les composés (hélas !). donc, pas moyen avec une seule donnée d'extrapoler fiablement. Une solution pas trop mauvaise est l'équation d'Antoine (fais une recherche sur le net...), dont les coefficients sont connus pour pas mal de composés organiques, dont les solvants les plus courants.

En effet, la vérification au cas par cas est extrêmement longue, et c'est le même problème pour tout le monde, y compris les entreprises elle-mêmes, qui utilisent ou fabriquent souvent des composés dont ces paramètres ne sont pas toujours disponibles dans la littérature. Chez nous on a une personne à temps complet qui s'occupe des bilans COV, c'est dire l'ampleur de la tâche.
Et encore je passe les problèmes de mélanges où on a parfois du mal à retrouver ses petits.

Sinon, pour le bisulfite, il n'a pas de tension de vapeur, mais ses solutions aqueuses ont tendance à relarguer de faibles quantités de SO2 (d'où l'odeur).

P.S. Moco : on peut avoir des solides avec des tensions de vapeur non négligeables. Sans aller à l'exemple de la carboglace qui est un peu poussé, je pense à l'iode
."

http://forums.futura-sciences.com/forum33.html si vous voulez jeter un oeil au forum en question... (objet de mon message sur ce forum: tension de vapeur)

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COV Empty
MessageSujet: Re: COV   COV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Réglementation & Documentation :: ICPE et sécurité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser