Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grenelle: pas d’accord sur les déchets

Aller en bas 
AuteurMessage
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Grenelle: pas d’accord sur les déchets Empty
MessageSujet: Grenelle: pas d’accord sur les déchets   Grenelle: pas d’accord sur les déchets EmptyVen 26 Oct - 9:22

Grenelle: pas d’accord sur les déchets
25/10/2007 16:13

Il faudra encore attendre trois mois avant de connaître la nouvelle politique française en matière de déchets qui aura pour lourde tâche de permettre la France de diminuer son tonnage de déchets ménagers et d’améliorer le taux de recyclage.


En matière de déchets, «nous nous sommes donné 12 semaines supplémentaires pour travailler», a déclaré Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, de l’aménagement et du développement durables (Medad). L’inter-atelier déchets créé en septembre n’a donc pas permis de trouver un accord. «Nathalie Kosciusko-Morizet [secrétaire d’Etat à l’écologie] a fait une série de proposition notamment un objectif ambitieux de recyclage des déchets ménagers», explique Florence Couraud, du Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid). Mais les négociations ont échoué sur la politique permettant d’aboutir à ce résultat.

L’inter-atelier avait proposé le recours à la redevance incitative, qui est fonction de la masse de déchets produits par les ménages: «Mais si on ne met pas en place parallèlement une politique fortement incitative de réduction à la source, cette taxe montrera vite ses limites», analyse Sandrine Belier, représentante de France Nature environnement (FNE).

Au centre des débats: l’incinération. Depuis l’élection présidentielle, le collectif d’ONG Alliance pour la planète exige un moratoire, estimant qu’une hausse significative du recyclage est incompatible avec la présence importante d’incinérateurs. Certains élus locaux estiment au contraire qu’ils sont indispensables pour une bonne gestion des déchets.

Yannick Jadot, de Greenpeace France, a dit considérer ce report comme un «échec». Florence Couraud préfère, quant à elle, «un report qu’un document totalement insuffisant».

JDLE
Revenir en haut Aller en bas
 
Grenelle: pas d’accord sur les déchets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grenelle de l'environnement : suivre ce qui se passe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Réglementation & Documentation :: Articles, revues, ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser