Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseiller à la sécurité (ADR)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyMar 25 Sep - 11:49

Les dates des sessions de 2008 sont sorties.

Vous trouverez les dates et les coordonnées pour avoir des informations sur le lien suivant:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEVT0756681V

ou sur ce site: http://www.cifmd.fr/acceuil.htm

Mais je ne sais pas si ça peut aider pour les recherches d'emploi.
L'inscription n'est pas donnée (même si c moins cher pr les chômeurs et les étudiants) et ne comprend pas les cours...

@+

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
CelDan
Modérateur
CelDan


Nombre de messages : 256
Age : 43
Date d'inscription : 26/02/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyMer 26 Sep - 14:54

Salut

merci pour l'info...justement je devais chercher les infos, car ca m'interesse !!
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/crevelapoele/
Cindy
Modérateur
Cindy


Nombre de messages : 376
Age : 42
Date d'inscription : 16/02/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyMer 26 Sep - 15:35

en tout cas je vous conseille une formation pour la préparation de l'examen car il y a énorment de petits trucs pour mieux comprendre l'ADR et la façon de l'utiliser.

sans je ne crois pas que j'aurais réussi tout pareil l'examen.....
alors bon courage et surtout ne pas se démoraliser après les trois premiers jours de formation, finalement ça se fait bien ...

après à voir quelle type de classe et quel type de transport vous envisagé de passer !
Revenir en haut Aller en bas
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyMer 26 Sep - 16:06

Attention cindy, je vais t'assomer de questions!!!:

Tu l'as passé qd?
C ton entreprise qui te l'a fait passé ou tu l'avais déjà avant??
C quoi ta boite??
T'as passé quoi cô classe et transport??
Est ce qu'à ton avis y a des classes ou des modes de transport plus rechercher que d'autres par les entreprises?

Quelles st les conditions qui obligent une entreprise à avoir son conseiller ADR car g pas vraiment trouvé d'info à ce sujet et je voudrais savoir si l'entreprise ds laquelle je suis devrais en avoir ou pas (je m'occupe de l'évaluation de la conformité...)?
Est ce que ça dépend des prdts qu'on lui livre ou qu'elle fait enlever? de la classe des produits?
G posé des questions aux chauffeur que g vu ms ils ne st pas vraiment au courant...!

Si tu peux m'aider, merci d'avance!!!

Céline si tu fais des recherches pr voir si les cours peuvent être subventionnés, merci de me tenir au courant... car qd j'étais à rouen, enfin elbeuf..., y avait une conseillère ADR et elle avait les tarifs des cours... heureusement que c la boite qui payait!! Je me souviens plus exactement ms c pas donné srtt si tu dois te payer l'hebergement sur plusieurs jours (genre si c à paris)

Tschuss
Adeline (2004/2005)
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Modérateur
Cindy


Nombre de messages : 376
Age : 42
Date d'inscription : 16/02/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyMer 26 Sep - 16:49

pas de souci j'étais bien contente d'avoir aussi des réponses à mes questions quand il a fallu passer le concours.

alors pour ma part, c'est l'entreprise qui m'a demandé si je souhaitais passer le concoours national de CS. donc moi pas de souci j'ai répondu ok, toujours une expérience en plus à faire.

ma boite est une entreprise de logistique qui fait de la collecte de déchets infectieux (classe 6.2), déchets toxiques (classe 6.1) essentiellement.

notre conseiller était un conseiller externe à l'entreprise (ce qui se fait régulièrement soit dit en passant et je pense qu'il est facile de bien gagner sa vie comme ça)

du coup moi je me suis inscrite pour l'examen en avril 2007, attention aux dates de cloture des inscriptions qui sont généralement 3-4 mois avant l'examen!

j'ai aussi demandé une formation car on m'avait parlé que ce concours était assez balèze sans aide extérieure (ça se fait tout seul comme un grand chez soi mais puiff j'ose même pas imaginer la galère)
Donc en fait le concours est organisé par le CIFMD (lien :http://www.cifmd.fr/) mais eux n'organise pas les formations !!

inscription à l'examen: 200-300 euros (si mes souvenirs sont bons) il dure 4h, : un questionnaire (15 questions générales et le reste sur ce que tu as choisis comme classe) et une étude de cas. je ne saurais plus te dire mais tu dois avoir une note mini sinon c'est éliminatoire. pas d'oral, ça n'existe plus.

les formations de préparation à l'examen sont faites exclusivement par l'APTH (lien: http://www.apth.com.fr/).
Pour la formation l'entreprise a déboursée 2200 euros pour 1*3jours et 2*2 jours de formation (repas, déplacement, formation...), formation seule = 1600 €. après à toi de choisir selon le planning des formations mais je te conseille de garder la dernière formation (2*2 jours) une peu avant l'examen car cela permet de poser les questions et de t'entrainer jusqu'au bout. si tu le fais en candidat libre tu peux ne pas participer aux repas avec les autres car c'est un coût en plus mais du coup tu sympatise moins avec les gens qui sont confrontés aux mêmes soucis que toi !


Après selon ton domaine d'activité il y a:

-CS pour le transport par route (ADR)
-CS pour le transport chemin de fer (RID)
-CS pour le transport maritime (ADNR)

Moi j'ai passé le CS par route et ensuite tu dois choisir les classes que tu souhaites passée:
le concours basique: de la classe 3 à 9 (sauf 7)
la classe 1: mat. explosives
la classe 2: gaz
la classe 7: mat. radioactives
moi j'ai passé le concours basique puique les autres classes ne nous intéressait pas !

par contre si tu dois passé des classes en plus (1, 2 ou7) ou bien des modes de transports différentss (adr, rid, ou adnr), fais tout en même temps ce sera moins galère je pense.

pour ce qui est plus recherché je ne serais pas te dire, ça dépend des entreprises. entout cas avec le concours basique, ça fait déjà pas mal de classe !
pour savoir si vs devez avoir un CS , il faut que tu te poses la question si ton entreprise fait du transport de matières dangereuses et est ce que les chauffeurs doivent avoir un permis ADR (ou formation initiale de base) si oui, alors obligation d'avoir un conseiller à la sécurité.

voilà , euh j'espère que c'est plus clair ???
Revenir en haut Aller en bas
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyMer 26 Sep - 17:41

Merci pr ttes ces explications!!!!

Je sais pas trop ce que tu entends par "ton entreprise fait du transport de matières dangereuses" car si tu veux ils ne fabriquent pas vraiment de matières dangereuses mais y a qd même des camions qui viennent soit pr apporter des matières dangereuses dt ils ont besoin (genre azote liquide) soit pr venir chercher des déchets liquides (hier un camion est venu pr ça ms le chauffeur m'a expliqué - c pas encore très claire ds ma tête- que la SARP de limay avait dit qu'il n'y avait pas besoin de panneau avec la classe sur la camion car le prdt classé est très dilué) et les chauffeurs de ces camions avaient leurs formations ADR.

Je sais pas si c très clair ce que je te raconte car pr moi, ce n'est que moyennement clair!! scratch

En fait g vu 2 camions citerne depuis que je suis arrivée dc g été voir ce qui se passait, comment ils faisaient (par rapport aux procédures que doit faire l'entreprise mais qu'elle n'a pas) et dc je me suis intéressée aux transport des matières dangereuses car l'entreprise ne leur demande pas tjrs leur papiers (formations des chauffeurs par ex)... Embarassed !

Par exemple pr le dépotage de l'azote liquide, le chauffeur a sa formation ADR ms il doit qd même y avoir un CS sur le site, c ça?

En tout cas merci déjà pr tes infos !!

Adeline
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Modérateur
Cindy


Nombre de messages : 376
Age : 42
Date d'inscription : 16/02/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyMer 26 Sep - 18:17

je me suis mal exprimée, du moment que tu transporte, travaille avec des matières dangereuses l'entreprise doit avoirun conseiller à la sécurité (en interne ou en externe)

la phrase précise c'est:
" chaque entreprise dont l'activité comporte le transport de MD par route, ou les opérations d'emballages, de chargement, de remplissage, de déchargement liées à ces transports désigne un ou plusieurs CS chargé d'aider à la prévention des risques pour les personnes, biens, envt, inhérent à ces activités".

oui je pense que si vous faite venir de l'azote liquide (classe 2: gaz), vs avez besoin d'un CS.
d'ailleurs vérifie le permis ADR des chauffeurs, il doivent avoir reçus une formation de base ADR et en surplus une formation citerne-gaz (et peut être citerne)

sinon pour les produits rejetés,, le camion peut ne pas être placardé car il y a beaucoup d'exceptions mais faut pas trop se fier aux avis chauffeurs car eux ça les arrange ps mal de ne pas avoir de plaque orange car ils peuvent prendre la route qu'ils veulent.

si tu as d'autres questions, envoie moi un MP.
Revenir en haut Aller en bas
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyJeu 11 Oct - 15:42

Ci-dessous le mail que m'a renvoyé le CIFMD suite à ma demande de renseignement:


Bonjour,



Nous vous informons que le prochain examen aura lieu le 23 avril 2008. Les dossiers d’inscription ne sont pas encore édités et seront mis en ligne sur notre site www.cifmd.fr fin novembre et débuteront début décembre jusqu’à fin janvier 2008.

Vous pourrez l’imprimer et nous le retourner complété avec le chèque correspondant.

Visitez notre site sur lequel vous aurez bon nombre d’informations.



Cordialement,

Le CIFMD
Revenir en haut Aller en bas
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyVen 12 Oct - 10:36

Formations chauffeurs: agrément de l'AFPA:

Arrêté du 8 juin 2007 portant agrément de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) comme organisme de formation des conducteurs de véhicules effectuant le transport de marchandises dangereuses

http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE/2007/0707/joe_20070707_0156_0001.pdf
Revenir en haut Aller en bas
adeline

adeline


Nombre de messages : 251
Age : 44
Date d'inscription : 02/09/2006

Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Dossier inscription ADR   Conseiller à la sécurité (ADR) EmptyJeu 22 Nov - 17:48

En pièce jointe le dossier d'inscription pour le certificat de "conseiller à la sécurité pour le transport par route, par rail ou par voie navigable de marchandises dangereuses".

http://mastergtsdp.site.voila.fr/Dos_Insc_ADR.doc


sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseiller à la sécurité (ADR) Empty
MessageSujet: Re: Conseiller à la sécurité (ADR)   Conseiller à la sécurité (ADR) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseiller à la sécurité (ADR)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORUM DEDIE A LA SECURITE DANS LES COLLECTIVTES TERRITORIALE
» POSTE INGENIEUR QUALITE SECURITE POUR AVRIL 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Master Pro Gestion Territoriale et Sociale des Déchets et des Pollutions :: Rendez-vous environnementaux :: Formations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser